1 heure, 3 vies sauvées

Bricquebec : Bilan du congrès régional

Direction du comité régional à la tribune

Le comité régional, Patrice Pillet (maire de Bricquebec) et Michel Monseiller (Président fédéral)

En accueillant le congrès du comité régional fédéré pour le don de sang bénévole, Bricquebec a été le temps d’une journée la capitale régionale du don de sang.

Le 29ème congrès du comité régional fédéré pour le don de sang bénévole de Normandie s’est déroulé le 2 avril 2017 à Bricquebec en Cotentin, salle Jean Eliard, sous la présidence de Michel RANDOU, son président et de Michel MONSEILLER, président de la Fédération Française pour le don de sang bénévole.

Quarante-sept associations de donneurs de sang bénévoles participaient à cette journée, représentées par deux cents un congressistes.

Participaient également aux travaux de ce congrès Le Docteur HAU, Directrice adjointe de l’Établissement Français du Sang Normandie (E.F.S), Candice PLAINFOSSE, directrice de la communication à l’Établissement Français de Sang pour la région Hauts de France-Normandie.

Ce congrès s’est déroulé en présence de Monsieur Stéphane TRAVERT , Député de la Manche, de Monsieur Hubert LEFEVRE, représentant de Monsieur Hervé MORIN, Président du conseil régional de Normandie, de Monsieur Patrice PILLET, Vice-président du conseil département de la Manche et Maire de Bricquebec en Cotentin, de Madame Chantal GIGUET, Médecin responsable du site de collecte de l’Établissement Français du Sang de Cherbourg en Cotentin.

L’organisation de ce congrès était dévolue à l’Association pour le Don de Sang Bénévole du Nord-Cotentin, et à Jacques COTTEBRUNE, son président.

Lors de son allocution d’ouverture, Jacques COTTEBRUNE, a souligné « les valeurs communes qui nous rassemblent ce matin: la solidarité et le don de soi qui permettent à d’autres hommes, femmes et enfants de guérir et de continuer à vivre. » Il a également évoqué la fermeture du site de collecte de sang de Saint-Lô qui entraîne une plus grande concentration des jours de collecte sur le site de Cherbourg en Cotentin, « espérons que nous saurons relever le défi et que nos associations se mobiliseront pour trouver de nouveaux donneurs. Le département de la Manche fait partie des bons élèves et je ne doute pas que nous continuerons dans ce sens ».

Assemblée générale annuelle du Comité régional

La première partie de la matinée été consacrée à l’assemblée générale annuelle du Comité régional:

  • Le rapport d’activité 2016 par Nicole TAURIN, secrétaire régionale,
  • Le rapport financier 2016 par Philippe LEROUX, trésorier régional,
  • Le rapport moral 2016 par Michel RANDOU, président régional.

Michel RANDOU a souligné la concrétisation le 19 mars 2016 de la décision prise en 2015 de regrouper la Haute et le Basse Normandie en une seule région Normandie. « Cette région qui est le lien entre les unions départementales et leurs associations, et la fédération« . Il a également abordé les relations avec l’Établissement Français du Sang de Normandie qui « sont très bonnes, nous avons un travail à réaliser en commun, même si chacun doit garder son identité et ses convictions« . Divergences en effet, notamment concernant la fermeture du site fixe de Saint-Lô, décidée par l’Établissement Français du Sang à l’échelon national et que doit appliquer l’équipe régionale, la suppression des dons de plasma en équipe mobile alors que les besoins augmentent….. Michel RANDOU a rappelé également le rôle important des associations dans le recrutement, la fidélisation et l’information des donneurs, la concurrence de laboratoires privés qui nous incite à nous battre auprès de l’E.F.S « pour tenter de contrer cette menace qui pèse sur notre éthique française« . En ce qui concerne la sensibilisation des donneurs au don de moelle osseuse, cette activité est à présent inscrite dans les statuts fédéraux et fait partie de nos missions.

Après le renouvellement de la commission de contrôle des comptes et les réponses aux questions écrites, les congressistes ont fait une pause autour d’un café.

Interventions

Les travaux ont repris par l’intervention du Docteur HAU, Directrice adjointe à l’Établissement Français du Sang de Normandie. Madame HAU a rappelé que 500 donneurs doivent se mobiliser chaque jour en Normandie « pour contribuer et permettre à l’Établissement Français du Sang de répondre aux besoins des malades« . Elle a insisté sur le recrutement et la fidélisation de nouveaux donneurs « qui constituent encore et toujours des enjeux majeurs. L’autosuffisance du territoire est assurée grâce notamment à un étroit partenariat, constructif et durable, entre l’Établissement français du sang et les bénévoles associatifs pour le don de sang, acteurs de terrain au quotidien …… rien ne remplaçant le contact humain« . Elle remercie les 88 000 donneurs qui ont offert leur sang en 2016 en Normandie.

Madame Candice PLAINFOSSE, Directrice de la communication a présenté la prochaine Journée Mondiale du Don de Sang, le mercredi 14 juin. L’accent sera mis sur les groupes sanguins A,B,O et il sera proposé aux institutions et aux entreprises … de retirer les lettres ABO de leurs enseignes. Dans le Cotentin, une collecte événementielle sera organisée à Valognes et sur le site fixe de Cherbourg.

Après les allocutions de Monsieur Patrice PILLET, Vice-Président du Conseil départemental de la Manche, de Monsieur Hubert LEFEVRE, représentant Monsieur Hervé MORIN, Président du conseil régional de Normandie, de Monsieur Stéphane TRAVERT, Député de la Manche et de Monsieur Michel MONSEILLER, Président fédéral, les Présidents des Unions Départementales ont eu l’honneur de remettre les distinctions des Mérites du sang aux bénévoles méritants, militant dans les associations depuis de nombreuses années. 29 personnes ont été médaillées, dont 2 médailles au grade de commandeur, 6 médailles au grade d’officier et 21 médailles au grade de chevalier.

Le congrès s’est terminé par le discours de clôture du Président régional Michel RANDOU qui a invité les participants à se diriger vers la salle de restaurant où un apéritif était offert par la municipalité de Bricquebec, avant de prendre un repas en commun.

Précédent

Congrès régional

Suivant

Résultats de Mars

  1. B Mouillard

    Tràs bon congrés,dommage que les questions sur la restauration des dons ait pris trop de temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fièrement propulsé par WordPress & Thème par Anders Norén